Informatique et Sciences du Numérique


Les nouveaux champs d’application du numérique.


I-Les technologies d’aujourd’hui.

II- Les évolutions à venir.

III-L’impact des évolutions sur l’humain.




Aujourd’hui l'être humain est entouré d’objet technique et informatique, téléphone, smartphone, ordinateur, montre ou encore gps. Tous ses objets font partie de notre  vie quotidienne. Le plus connues et le plus utilisé étant l’ordinateur, c’est également le point de départ de l’informatique.

Les premières machines informatiques que nous connaissons aujourd’hui, son apparue avant la seconde guerre mondiale. A ce moment-là le mathématicien Alan Turing Propose sa théorie pour différencier la machine à calculer de celui d’un ordinateur : c’est la capacité de ce dernier à réaliser un calcul en utilisant un algorithme conditionnel. Après la seconde guerre mondial l’informatique se développe, les ordinateurs dépassent la simple faculté de calculer et peuvent commencer à accepter des programmes plus évolués. A l’heure d’aujourd’hui, il existe une vaste étendu d’appareils informatique, capable de traiter automatiquement les informations. De ces appareils, l'ordinateur est le plus connu, le plus ouvert, le plus complexe et un des plus anciens. L'ordinateur est une machine modulable et universelle qui peut être adaptée à de nombreuses tâches par ajout de matériel ou de logiciel.

Date du premier ordinateur:
    Décembre 1947


ordi.jpg








I-Les technologies d’aujourd’hui.




 Nous sommes entourés de technologie, très sophistiquée, qui facilite notre vie quotidienne. La technologie n’est plus simplement dans les matières scientifiques, elle est maintenant partout par exemple:



*Pour le cas de la cuisine: nous pouvons prendre le cookeo c’est un robot qui va cuisiner à votre place, il vous suffira de déposer vos aliments à l’intérieur et de sélectionner la recette. Il dispose même d’un systemes bluetooth afin d’envoyer des recettes depuis son smartphone.






*Nous pouvons aussi voir que la technologie est présente dans l’architecture et dans la graphie, en fait, il existe aujourd’hui une imprimante 3D, cette technologie permet d’imprimer comme une imprimante classique, sauf que la fonctionnalité supplémentaire est qu’elle imprime en relief. Cette objet serras généralement en plastique (abs ou Pla) en résine ou pour les imprimantes les plus performante en métaux grâce à un laser qui dépose des fines couches a chaque passage.







*Il existe aussi des technologies pour faciliter les tâches ingrates comme le ménage, par exemple l’aspirateur autonome. Ce robot permet de faciliter la vie de ses propriétaires puisqu’il passe l’aspirateur à leur place. Il se déplace dans toutes les pièces et aspire le sol tout en se déplacent en fonction de son environnement.








*Et enfin nous allons apporter une fonctionnalité supplémentaire a un objet qui fait désormais parti de la vie de la plupart des gens c’est-à-dire le smartphone, le smartphone est un objet qui regroupe plein de fonctionnalité, appeler envoyer des sms, prendre des photos, aller sur internet, jouer à des jeux, utiliser le GPS. Sa seule limite est sa batterie. Et une invention consiste à recharger son téléphone à partir de sa coque, cela est possible car la coque fait office de câble entre la source d’énergie et la batterie. ce qui permet de réduire le nombre de câbles qui est déjà assez important dans une maison . D’autres type de coque possèdent une deuxième batterie implanter dans la coque, ce qui permet une autonomie du téléphone accrue.






II- Les évolutions à venir.


 Malgré toutes ces évolutions, il en reste encore beaucoup à venir. Certains projets sont déjà en cours de réalisation et nous pouvons imaginer quelles sont les technologies futures qui feront parties de notre monde.



*La voiture autonome est un concept qui se développe et cherche à s’améliorer. Son but est d’améliorer les trajets des utilisateurs en les rendant spectateur de leur trajet. La voiture, totalement automatisée , fonctionnera sans avoir à s’en occuper. Le premier modèle à avoir été inventé est la google car, l’entreprise TESLA motors s’intéresse aussi à ce type de voiture. Ces voitures, seront plus tard totalement connectées entre elles.

voiture-autonome.jpgGoogle-car-autonome-proto-dec-14.jpg


*Ou encore la voiture autonome et volante, comme le prototype TF-X, qui pourrait voir jour d’ici 2018.

tfx-v03-farmland-WM.jpg


*Le monde de la robotique connaît actuellement un véritable développement. Il existe déjà des robots ménagers ou industrielle , comme dans les usines Jaguar/Land Rover où chaque robot est programmé pour une tâche bien spécifique, à effectuer avec une précision maximale. Des robots sont développés afin de ressembler à un humain et de réagir comme tel, comme le robot nao ou le robot Atlas. On peut imaginer que les robots humanoïdes feront bientôt partis de notre quotidien et que l'on ne pourra pas distinguer un robot d’un humain. Certains prototype de robot sont maintenant capable d’imiter les expressions du visage. Et certaines intelligence artificielle sont même capable d’apprendre par elles-mêmes et de s’adapter à leur environnement en parfaite autonomie. C’est le cas du robot DQN, mais ils n’est pas encore capable de s’adapter à toutes les situations, il n’est pas encore possible pour lui d’apprendre à jouer à un jeu en 3D, cela devrait être possible d’ici 5 ans. Les robots ont déjà une véritable conscience et les développeurs cherchent à l’améliorer.

1456334981015.jpgrobot-humanoide-nao-edition-academique-v3plus-aldebaran.jpg7776753066_000-par6248516-1.jpg



*Dans le domaine de la médecine , il y a de nombreuses évolutions grâce à l’informatique, de plus en plus de robots remplacent le chirurgien car ils sont plus précis est tremble moins, notamment pour les opérations du cerveau ou il ne faut pas toucher à certaines zones. Il y a des évolutions en ce qui concerne les prothèses. Certaines prothèses peuvent maintenant se connecter aux nerfs du membre, donc au cerveau, ce qui a pour résultat de redonner des sensations au patient, ce qui évite les fameuses sensations de “membre fantôme”. Même  les prothèses auditives deviennent connectées à notre smartphone.

Capture-d’écran-2015-03-25-à-11.53.41-890x395_c.png



*L’objet que nous utilisons le plus , le smartphone , pourrait bientôt connaître de nombreuses évolutions comme:

-Un bracelet intelligent relié à notre smartphone et qui pourrait afficher le contenu de celui-ci sur notre bras

-Un smartphone complètement flexible

-Des écrans 3D avec des hologrammes

-Une amélioration des réseaux, comme avec la 5G

-Une autonomie accrue voir illimitée

bracelet-intelligent-inwi.jpgbending-smartphone.png107064659.png


III-L’impact des évolutions sur l’humain.


*De nos jours, il est désormais impossible de passer une journée sans contact (de près ou de loin) avec la technologie, ce qui peut entraîner une dépendance à cette technologie par exemple beaucoup de personnes sont addict à leur smartphone, ils ne peuvent plus sans passer ou bien comme les jeux vidéos qui remplacent souvent les activités que l’on pourrait faire en extérieur.  

3207817355_1_4_CcHOYl45.jpg


*L’homme se fait remplacer de plus en plus par les robots, que ce soit pour des tâches ménagères (comme avec le nouvel aspirateur) ou bien le travail en usine.
L’homme pourra perdre petit à petit certaines capacité comme le fait de conduire s’il utilise régulièrement une voiture autonome. Ce qui fait que les technologies de nos jours peuvent bouleverser notre quotidien.

image11.jpg


*La présence de tous ces systèmes numérique ajoute quelques risques à notre quotidien, comme avec les personnes qui font des commandes sur internet donc qui donne tout leur coordonnées bancaire, ce qui facilite l’accès à leur compte pour des hackers et qui peut donc nuire à leur vie. Les voitures autonomes pourraient elles aussi être hacké ce qui entraînerait des accidents voir des morts.
Les nouveaux champs d’applications numérique se développe de plus en plus vite et ne s'arrêteront probablement jamais d’évoluer ce qui fait que la technologie peut dominer le monde.

les-nouvelles-technologies.png