Informatique et Sciences du Numérique






Progression pédagogique 2018 - 2019

 

Léonard de Vinci - Soissons - 21 juin 2018


Séances 1,2,3 et 4    S,37,38,39 et 40


Création de pages web (html), utilisation d'un logiciel de ftp - niveau 1

Utilisation du Cloud et de Gitlab.

Outils: BlueGriffon, Kompozer et notepad +

 

Attendus: réalisation de pages web personnelles avec journal du travail de chaque séance, mise en place des échanges sur Owncloud et Gitlab

 Introduction à la programmation sur niveaux différenciés.

Pour tout le monde:

Polycopié introduction au langage python (ICN): Initiation Python


Outils: Edupython, Idle

 

Attendus: exercices d'applications contenus dans le cours. Interrogations.

 

 

 Séances 5,6 et 7    S41,42 et 45

.

Cours terminale (suivant niveau élève): niveau 1

A.   Types de variables et opérations sur ces variables.

B.    Boucles "si...alors,tant que, pour ...".

C.   Fonctions

Pour les élèves déjà initiés: niveau 2

D.   Classes

E.    Bibliothèques graphiques type "tkinter et autres ..."

Lancement de mini-projets, notions de travail en groupe. Définition du cahier des charges, exemples. Utilisation d'un gestionnaire de tâches.

Outils:  Cloud, gitlab, Edupython, Idle,...

 

Attendus: choix du mini-projet, cahier des charges, gestion de projet (outil "tâches" du cloud). Plan de travail, découpage du travail. Écriture des algorithmes et codage en python.


 

S46

Exposés

 

Attendus: Thèmes, contenus et présentation définis à la fin du présent document .

Répartition des exposés dans le gestionnaire de tâches sur owncloud.


Séance 8: Interrogation programmation python niveau 1

 

Séances 8,9,10 et 11    S47,48,49 et 50

Systèmes Linux, fonctionnement, utilisation avec interface graphique ou en console.

Réseaux, adressages ip, création d'un intranet, adressage IPv4 et IPv6.

Utilisation d'Idle sous Linux (programmation Python).

Outils:  distribution Ubuntu en modes Desktop et server.

 

Attendus: exposés, installation, utilisation d'un système linux et mise en réseau d'un intranet. Interrogation par groupe.

 

Séances 12,13 et 14   S51,S2 et S3

suite du travail mini-projets, notions de travail en groupe. Définition du cahier des charges, exemples. Utilisation d'un gestionnaire de tâches.

Outils:  Cloud, gitlab, Edupython, Idle,...

 

Attendus: choix du mini-projet, cahier des charges, gestion de projet (outil "tâches" du cloud). Plan de travail, découpage du travail. Écriture des algorithmes et codage en python.

 

 

Séances 15,16 et 17    S4,5 et 6

Création de pages web - niveau 2

Introduction au langage php, feuilles css. Introduction aux bases de données (sqlite3 et Mysql).

Outils:  serveur Linux Apache Mysql Php, Filezilla.

 

Attendus: pages web personnelles enrichies,exposés.

Remarque: S4 en formation à distance (semaine séjour ski).

 

Séances 18,19 et 20    S9,10 et 11

Pour tout le monde: niveau 2

D.  Classes.

E.   Bibliothèques graphiques type "tkinter et autres ..."

Pour tout le monde: bases de données sous python.

 

Pour les élèves initiés: bases de données et php.

 

Outils: Edupython, Idle, Sqlite3, Mysql, serveur LAMP (distribution Ubuntu  server).

 

Attendus: exercices du  cours plus programmation du type répertoire. Interrogation programmation. Premières réflexions sur la constitution du site météo.

 

 

Séances 21    S12

 

Pour tout le monde: revue de mini-projet (BAC BLANC).

 

 

 

 

Séances 22,23 et 24    S11,12 et 13

Pour tout le monde: Lancement des projets de fin d'année

Réalisation du cahier des charges, planification et répartition des tâches. Début le la partie algorithmique et programmation.

 

 

 

Séances 25    S14

 

Exposés

 

Attendus: Thèmes, contenus et présentation définis à la fin du présent document.

 

 

Séances 26    S17

 

Pour tout le monde: revue de projet.

 

 

 

Séances 27 --> fin    S18 --> S22

 

Pour tout le monde: réalisation et finalisation des projets.

Préparation des dossiers pour l'examen.

 

 

__________________________________________________________________________

 

Sujets d'exposés

1.     Histoire des ordinateurs.

2.     Les différents systèmes opérationnels (histoire et évolution, avenir...).

3.     Evolution des composants informatiques (Hardware, processeurs, cartes graphiques, interfaces).

4.     Le stockage physique des données.

5.     L'informatique et la loi (internet, droits et devoirs des utilisateurs, protection des données, la CNIL).

6.     La C.A.O. .

7.     La P.A.O. .

8.   La F.A.0. .

9.     Les nouveaux champs d'application de l'informatique (applications androïd, IOS, les clouds, les imprimantes 3D, l'avenir ?)

Attendus: présentation multimédia avec intégration sur le site web perso pour l'auteur et liens vers les exposés pour tous .

Chaque exposé donne lieu à une présentation  de 10 à 15 minutes suivi d'un débat de 10 à 15 minutes également dont les questions peuvent être spontanées ou suscitées par les auteurs de l'exposé. Rappel: les exposés auront impérativement lieu en S46 et S14.

 

 

__________________________________________________________________________

 

Les mini-projets

1.     Librairie audio. But: à partir des titres de morceaux de musique, récupérer toutes les données CDDB de ces morceaux et les enregistrer dans une base de données (en python).

2.     Création d'un jeu type Pacman en python.

3.     Golfscoring avec utilisation d'une base de données (gestion des points d'une partie de golf individuelle ou en équipe).

4.     Calculatrice graphique en python (avec ajustement automatique des représentations graphiques).

 

Attendus: initialisation du travail en équipe, notion de cahier des charges et de planification des tâches. Utilisation obligatoire du cloud et de gitlab.

 

__________________________________________________________________________

 

Les projets

1.     Site météo du Lycée Léonard de Vinci (publication de statistiques).

2.     Application androïd et IOS météo Vinci.

3.     Météo prévisionnelle Léonard de Vinci.

4.     Véhicule piloté par ordinateur (raspberry pi sur véhicule électrique, suivi automatique d'une bande optique conductrice par capteur photo, analyse d'images).

5. Sujets proposés par les élèves après validation par le professeur.


Attendus: travail en équipe, cahier des charges et planification des tâches. Utilisation obligatoire du cloud et de gitlab. Préparation de l'examen.

 

_________________________________________________________________________