L'histoire des ordinateurs

 

L'ordinateur, aujourd'hui devenu un outil indispensable dans les affaires, l'industrie et dans les tâches du quotidien, est né grâce à de nombreuses autres inventions, à commencer par celle des mathématiques et des machines à calculer.

 

I. Qu'est ce qu'un ordinateur ?

Les ordinateurs sont des machines électroniques de traitement automatisé de l'information, capables de manipuler des données sous forme binaire (=fichier informatique qui n'est pas assimilable à un fichier texte, dont les données sont enregistrées en codage binaire, comme les programmes, les fichiers sons, les vidéos, les images...etc) et de traiter des informations selon des séquences d'instructions prédéfinies: les programmes.

L'ordinateur apparait comme un instrument moderne, cependant sa mise au point à nécessité plusieurs millénaires d'évolution et de découvertes successives.

 

II. Les ancêtres de l'ordinateur

L'ordinateur, en tant que machine de calcul est l'héritier des premiers calculateurs mécaniques apparus au cours des XVIe et XVIIe siècles.

L'un des premiers calculateurs mécaniques à été inventer par Blaise Pascal, cette invention se nomme la Pascaline. Le premier exemplaire de cette machine a été construit en 1642, elle servait à réaliser des additions et soustractions et utilisait des pignons et des roues à dent d'horlogerie.

la pascaline.jpg

En 1673, Gottfried Leibniz perfectionne le principe de la Pascaline et met au point une machine capable d'effectuer des multiplications, des divisions et des racines carrées. Leibniz est également le créateur du système binaire qui est aujourd'hui utilisé par les ordinateurs.

En 1834, le mathématicien anglais Charles Babbage invente la machine à différence, qui permet d'évaluer des fonctions. Il construit sa machine à calculer en exploitant le principe du métier Jacquard (un métier à tisser programmé à l'aide de cartes perforées). Cette invention marque le début de la programmation.

machine à diff.jpg

 

En 1889, Hollerith, un ingénieur américain, développe sa célèbre machine à statistiques; grâce à l'électricité elle permet de décoder rapidement le contenu de cartes perforées.

machine a stat.jpg

III. Les évolutions au cours du XXe siècle

Au XXe siècle sont apparus les premiers ordinateurs électroniques capables d'emmagasiner leurs propres programmes et données, et d'effectuer plusieurs centaines de calculs par seconde.

En 1936, Alan Mathison Turing, un mathématicien et cryptologue britannique publie un article présentant sa machine de Turing, le premier calculateur universel programmable. Il invente alors les concepts de programmation et de programme.

turing.jpg

 

En 1937, Howard Aiked crée le Mark 1 qui est un ordinateur programmable de 17m de long sur 2.5m de haut, son temps de calcul est de 5 fois plus rapide que celui de l'homme. Cette machine connaîtra des amélioration; en 1947 les engrenages seront remplacés par des composants électriques, la machine se nommera le Mark 2. 

mark 1.jpg

 

En 1938, Konrad Zuse, ingénieur allemand, invente le premier ordinateur à utiliser le système binaire au lieu du décimal.

 

En 1942, l'ABC (Atanasoff Berry Computer) est crée, il représente le premier ordinateur à tube (lampe allumée = 1 / lampe éteinte = 0)

abc.jpg

 

En 1943, le premier ordinateur ne comportant plus de pièces mécaniques est créer par J.Mauchly et J.Presper Eckert: l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer). C'est une machine  composée de 18.000 lampes à vide, elle occupait une surface de 1500m².

eniac.jpg

 

A partir de 1948, l'invention du transitor (un composant électronique utilisé dans la plupart des circuits électroniques) par la l'entreprise Bell Labs a permis de réduire considérablement la taille des ordinateurs. Il permet de contrôler un courant ou une tension sur l'électrode de sortie.

transitor.gif

 

Par la suite, l'invention du circuit intégré en 1958 et du microprocesseur en 1971 entraine une augmentation considérable de la puissance des ordinateurs, ainsi qu'une réduction de leur taille et de leur prix.

circuit intégré et micropocesseur.jpg

 

En 1976, la premier ordinateur Apple doté d'un microprocesseur et d'un clavier a été créer, il consistait à améliorer d'avantage la capacité de stockage et le temps de traitement des données.

apple computer.jpg

 

En 1981, c'est le grand tournant de l'ordinateur avec l'apparition du premier ordinateur personnel (Personal Computer); cette époque constitue le point de départ de tout ce que nous connaissons aujourd'hui comme ordinateur.

personal computer.jpg